Qu’est-ce qu’un audit sémantique en seo ?

Tout savoir sur l’audit semantique

L’audit sémantique est une étape importante dans la mise en place d’un référencement naturel. Il permet de déterminer quelles sont les causes, les sources et les mécanismes de désindexation des pages, afin de pouvoir proposer des solutions immédiates et durables. Les métriques de suivi du référencement en seront amélioré es, et les actions seront plus efficaces. Pour réaliser cet audit vous pouvez faire appel à une agence SEO Nantes.

Le traitement d’une requête sur Google est un processus long, complexe et sensible. Les requêtes se composent de plusieurs critères : le nom de la marque, le nom des produits, les expressions-clés utilisées, etc. Il n’est pas possible de référencer un site pour une seule expression-clé. Il faut donc analyser toute la requête.

L’audit sémantique vise à analyser la requête entière, pour trouver les mots-clés pertinents, les expressions-clés, les sites concurrents et leurs liens entrants. Il donne ainsi une information complète sur la façon dont les internautes recherchent le site web, la concurrence et le positionnement du site.

Qu’est-ce que l’audit sémantique ?

L’audit sémantique permet d’analyser l’ensemble des mots-clés que l’internaute utilise pour rechercher un site, et de déterminer quels sont les termes pertinents pour le référencement. Cette analyse, lorsqu’elle est bien faite, permet de mieux comprendre la façon dont les internautes recherchent un site web.

L’analyse du code source du site permet d’identifier les expressions-clés utilisées dans les textes et les titres. En comparant cette liste aux pages indexées par Google, on réalise que le taux de correspondance entre les expressions-clés et les pages indexées est insuffisant.

Le problème vient probablement du fait que les expressions-clés sont présentes dans le texte, mais pas dans les titres, ou que le texte est mal rédigé.

L’audit sémantique consiste alors à chercher les mots-clés pertinents dans la structure des pages.

Déterminer les mots-clés pertinents pour le référencement